logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Actualités

Guide : Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature bois – Neuf
08/12/15 - Guide : Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature bois – Neuf

Actuellement, il existe un vide en matière de définition technique sur le sujet, que ce soit dans le DTu 31.2 (Ossature bois), le DTu 36.5 (Mise en œuvre des menuiseries) ou le DTu 41.2 (bardages en bois).

Force est de constater que les acteurs inventent tous individuellement leurs pratiques usuelles. Ce défaut de standards fiabilisés met les prescripteurs généralistes en difficulté et est fréquemment source de pathologies (étanchéité à l’air, à l’eau ...). Il est donc proposé un Guide dédié à enrichir directement les révisions des 3 DTu précités et à faciliter une conception et une mise en œuvre performantes.

Toutes les prescriptions de ce Guide découlent de pratiques fréquemment rencontrées et ayant fait leur preuve sur les chantiers, le tout confirmé par des validations expérimentales.

Outre les différents aspects de la mise en œuvre et de la réalisation de l’étanchéité à l’eau et à l’air, le présent Guide comprend également des prescriptions pour l’allotissement de cette étape clé, des conseils pour l’entretien et la maintenance des ouvrages et une base de données de performances thermiques pour différentes configuration de cette liaison menuiserie extérieure – mur à ossature bois

Vous pouvez télécharger ce guide sur la page suivante :