logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Nom de la documentation: 
Chauffe-eau solaires collectifs à appoints individualisés (cescai) - Les risques sanitaires et de brûlure
Fascicules associés: 
Catalogue
Rapports

Publié le 01/09/2014

Chauffe-eau solaires collectifs à appoints individualisés (cescai) - Les risques sanitaires et de brûlure - Rapport

Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) à partir de simulations thermiques dynamiques pour différentes configurations de chauffe-eau solaires collectifs à appoints individuels (CESCAI).

Pour les installations de type CESCAI, les différentes questions qui se posent sont :

vis-à-vis des risques de brûlure : les niveaux de température de l'eau préchauffée par le solaire sont-ils dangereux ? Dans ce cas, les systèmes de limitation de température existants sont-ils adaptés et suffisants pour éviter les risques de brûlure aux points de puisage sensibles ?
vis-à-vis du risque de développement de légionelles : l'eau préchauffée par le solaire est-elle toujours portée, avant d'être puisée, à une température suffisante et pendant un temps satisfaisant pour limiter la concentration de légionelles ? Si l'eau préchauffée par le solaire n'a pas pu être portée en température, a-t-elle été maintenue que très brièvement à des températures favorables au développement des légionelles ?
La modélisation réalisée avec le logiciel TRNSYS permet d'étudier les niveaux de température en différents points de l'installation et ainsi évaluer les risques de brûlure et les risques sanitaires pour chacune d'elles.

Tags : equipement ECS eau chaude sanitaire legionellose legionnelle CESCAI collectif capteurs solaires panneaux solaires

Sous-catégorie: 
Type de document: