logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Nom de la documentation: 
Evaluation risques pathologies liées à l'humidité (poutres encastrées dans un mur extérieur avec ITI)
Fascicules associés: 
Catalogue
Rapports

Publié le 01/09/2013

Evaluation risques pathologies liées à l'humidité (poutres encastrées dans un mur extérieur avec ITI) - Rapport

Lors des travaux d'isolation thermique par l'intérieur (ITI) des bâtiments existants, la gestion du pont thermique entre le mur extérieur vertical (en pierre de taille ou en brique apparente) et le plancher (bois ou métal) est complexe, notamment du fait des risques de pathologies liées à l'humidité.

La présente étude, réalisée par Pouget Consultants et l'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment (IBP), analyse le comportement hygrothermique des têtes de poutre au niveau des murs extérieurs lors d'une ITI en bâti ancien.

Elle permet de donner des premières pistes de réflexion pour la mise en oeuvre, sous certaines conditions, d'une isolation par l'intérieur très performante sans déclenchement de pathologies au niveau des têtes de poutre.

Cette étude est d'abord introduite par un exposé sur le comportement hygrothermique d'un mur extérieur isolé par l'intérieur et par un aperçu qualitatif de différents systèmes d'isolation par l'intérieur. Elle traite ensuite des méthodes et des critères d'évaluation pour les risques de pathologies liées aux transferts d'humidité. Puis, elle décrit les simulations hygrothermiques menées par l'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment, en collaboration avec le CSTB, ainsi que les quatre cas étudiés.

Les deux types d'isolation sélectionnés pour cette étude sont le polystyrène expansé et la fibre minérale.

Tags : pathologie humidite risque poutre plancher existant renovation

Sous-catégorie: 
Type de document: