logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Nom de la documentation: 
Le confort des installations de chauffage divisé au bois
Fascicules associés: 
Catalogue
Rapports

Publié le 01/03/2014

Le confort des installations de chauffage divisé au bois - Rapport

Le rapport intitulé Le confort des installations de chauffage divisé au bois a pour objectif d’établir un retour d’expériences qualitatif et quantitatif basé sur des visites techniques de maisons individuelles équipés d’appareils de chauffage divisé au bois. Il présente les résultats de l’étude menée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) permettant d’évaluer les niveaux de confort thermo-hydrométrique et acoustique liés à la mise en place d’un appareil au bois.

Les visites et les mesures sont réalisées sur 10 maisons individuelles équipées de poêles à bois. Le panel d’installations retenu présente des caractéristiques variées en termes de technologie et de gestion de l’appareil au bois : poêles à bûches, à granulés avec modulation de puissance, avec ou sans distribution ou récupérateur d’air chaud, avec ou sans échangeur hydraulique (« bouilleur »).

Des mesures ponctuelles et continues (sur une période de 3 semaines) ont été réalisées. En parallèle, une enquête sous forme de questionnaire a été menée auprès des utilisateurs afin de connaître, leurs ressenti, comportement et habitude vis-à-vis de leur appareil à bois : fréquence de chargement pour les poêles à bûches, consignes de température pour les poêles à granulés et paramétrage de la régulation.

L’analyse des mesures et des critères de confort sont mis en regard de l’appréciation qualitative du ressenti des occupants en matière thermique et acoustique.

Tags : bois equipement chauffage buche granule

Sous-catégorie: 
Type de document: