logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Nom de la documentation: 
Performances des puits climatiques - Suivis instrumentés et simulations
Fascicules associés: 
Catalogue
Rapports

Publié le 01/08/2014

Performances des puits climatiques - Suivis instrumentés et simulations - Rapport

Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) sur les performances des puits climatiques.

L'étude cherche à répondre aux questions suivantes :

l'impact de paramètres sur les performances du puits climatique ;
la pertinence à bipasser un puits.
Afin d'étudier ces questions, des suivis instrumentés sur trois installations de puits climatiques ont été réalisés : en résidentiel et en tertiaire (EHPAD et centre communal).

Des simulations ont également été menées, permettant d'étudier différentes configurations du puits et de son environnement en vue de dégager les paramètres clés et leur influence sur la performance d'un puits climatique. L'étude paramétrique vise les paramètres suivants : zone géographique, nature du sol, conductivité thermique du tube, profondeur d'enfouissement du tube, longueur du tube.

Bipasser le puits climatique doit permettre d'optimiser le fonctionnement global de l'installation aéraulique en termes de consommation et d'inconfort. Une étude de cas menée sous le logiciel de simulation thermique TRNSYS permet d'apporter des éléments complémentaires à la pertinence ou non de bipasser un puits.

Tags : ventilation puits climatiques canadien provencal rafraichissement instrumentation simulation

Sous-catégorie: 
Type de document: