logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Nom de la documentation: 
Points de divergence entre les carnets MININFIL et les Règles de l'Art - Synthèse de l'étude
Fascicules associés: 
Catalogue
Rapports

Publié le 01/10/2014

Points de divergence entre les carnets MININFIL et les Règles de l'Art - Synthèse de l'étude - Rapport

Les carnets MININFIL représentent un ensemble de fiches sous forme de configurations de mise en œuvre permettant de proposer des solutions d’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Ces différentes fiches présentent des schémas de détails de réalisation pour différents modes constructifs au niveau de différents points singuliers.
Malgré la qualité de ces carnets, des incohérences ont cependant été pointées par les entreprises du bâtiment.
Une analyse sur l’ensemble des fiches des carnets MININFIL a été menée dans le cadre du programme RAGE afin de répertorier l’ensemble de ces points de divergence avec les Règles de l’art en vigueur et le cas échéant de proposer les modifications adaptées.
Ce rapport constitue une synthèse des résultats de cette étude. Il ne présente que les principaux points de divergence ou incompatibilités identifiés.
Sa vocation est d’illustrer et de renforcer l’avertissement écrit en page 2 desdits carnets :
« Les recommandations proposées à travers ce document n’ont pas de valeur réglementaire. Même si les schémas de détails constructifs ont été élaborés dans le souci de la meilleure prise en compte possible des référentiels existants ou à venir, ils ne se substituent pas aux normes techniques ou aux règles professionnelles, notamment sur des domaines qui ne sont pas l’objet de ce document (par exemple pour la résistance structurelle, la résistance au feu, le traitement des ponts thermiques…). »

Tags : etancheite air MININFIL carnets

Sous-catégorie: 
Type de document: