logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/10/2015

Isolation thermique par l'intérieur - Neuf

L'isolation thermique par l'intérieur consiste à renforcer par l'intérieur, c'est-à-dire du côte de la partie habitable, la résistance thermique des murs extérieurs (façade, pignon), des planchers ou des cloisons séparant les volumes chauffés des espaces non chauffés, des sous-faces horizontales ou inclinées des charpentes de couverture ainsi que des pieds-droits des combles aménagés.

Ce guide RAGE a pour objectif d’aider au choix des procédés d’isolation thermique par l’intérieur des bâtiments neufs, en fonction des performances attendues, de la configuration et de la localisation de ces bâtiments.

Ce guide a été établi en prenant en compte les différentes étapes à respecter dans le cadre de travaux mettant en œuvre un procédé d’isolation thermique par l’intérieur. Il présente notamment les techniques d’isolation par l’intérieur les plus courantes et rappelle les principaux éléments de réglementation à respecter. Il offre également une aide au choix d’un procédé d’isolation thermique ou thermo-acoustique qui pourra être mis en place.

Cette aide au choix vise les performances attendues, les reprenant une à une avec un rappel des réglementations en vigueur et des règles de calculs utilisées pour l’établissement des fiches propres à chaque procédé. Elle attire l’attention sur les points particuliers à traiter (thermiques et énergétiques, hygrothermie, dispositions en vue d’éviter les risques de condensations, étanchéité à l’air, ventilation des locaux, isolement acoustique, sécurité incendie, impacts environnementaux et sanitaires, stabilité et durabilité et comportement sous sollicitations sismiques).

Les fiches figurant dans ce guide sont autoportantes. Elles décrivent les procédés d’isolation thermique ou thermo-acoustique les plus couramment utilisés en présentant succinctement les principes de mise en œuvre, leur statut et les référentiels correspondants, ainsi que, pour chacun des procédés, les performances attendues.

Le domaine d’application est limité aux bâtiments destinés aux logements (privatifs et collectifs), bâtiments scolaires et hospitaliers et aux immeubles de bureaux, pour des conditions normales d’utilisation.

Tags : iti isolation