logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Recommandations professionnelles RAGE

Publié le 01/09/2015

Pompes à chaleur air/air - Rénovation - Conception et dimensionnement

Les présentes Recommandations professionnelles concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/air intérieur (air/air) de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l'habitat individuel lors d'une rénovation.

Les systèmes concernés par ces Recommandations sont les suivants : 

la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec une ou plusieurs unités intérieures équipées d’un réseau aéraulique ;
la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec plusieurs unités intérieures à émission directe (une unité intérieure dans chaque pièce principale) ;
la pompe à chaleur air/air monobloc intérieure ;
le système à débit de réfrigérant variable (DRV).
Elles fournissent les prescriptions relatives à la conception et au dimensionnement de la pompe à chaleur, des composants du circuit aéraulique (conduits, registre, diffuseurs...) et de la régulation en mode chauffage. Sont également traitées les spécifications des raccordements, frigorifiques et électriques.

Afin d'aider le professionnel à juger de la faisabilité du projet, un pré-diagnostic de l'installation existante est proposé. Des fiches de relevés sont ensuite mises à disposition pour regrouper les informations utiles à l'évaluation des besoins à couvrir et la détermination de la solution à retenir selon les caractéristiques de l'installation en place.

Des points de vigilance mettent en avant les spécifications essentielles pour la pérennité de l’installation : implantation, dimensionnement, équipements de sécurité.

Tags : pompe chaleur PAC thermodynamique air habitat chauffage pompes a chaleur residentiel individuel