logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Recommandations professionnelles RAGE

Publié le 01/12/2013

Pompes à chaleur air/eau - Rénovation - Conception et dimensionnement

Les recommandations professionnelles Pompes à chaleur air extérieur / eau en habitat individuel concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/eau de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l'habitat individuel, lors d'une rénovation.

Elles fournissent les prescriptions relatives à la conception et au dimensionnement de la pompe à chaleur (PAC) et de son appoint mais aussi des composants du circuit hydraulique (disconnecteur, circulateur, volume tampon...) ainsi que des émetteurs et de la régulation.

Les différentes solutions hydrauliques sont listées selon qu'il s'agit d'une pompe à chaleur en substitution de chaudière ou bien de la relève de la PAC par une chaudière.

Un pré-diagnostic de l'installation existante est proposé. Des fiches de relevés sont ensuite mises à disposition pour regrouper les informations utiles à l'évaluation des besoins à couvrir et la détermination de la solution à retenir selon les caractéristqieus de l'installation en place.

Les règles de dimensionnement sont énoncées pour les pompes à chaleur à fonctionnement tout ou rien et à variation de puissance ("Inverter") pour les deux configurations de subtitution ou de relève.

 

Tags : pompes a chaleur PAC thermodynamique chauffage ECS eau chaude sanitaire equipement air eau