logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/08/2014

Toitures-terrasses en bois isolées intégralement sous l'élément porteur - Neuf

Ce guide est basé sur le domaine d'application du NF DTU 43.4 relatif aux ouvrages de toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois recevant un revêtement d'étanchéité ; il apporte des spécifications particulières.

Les bâtiments visés sont les maisons individuelles neuves, les parties neuves de maisons individuelles existantes (extensions) et les extensions de bâtiments en rez-de-chaussée relevant du Code du travail. les constructions visées ne dépassent pas 70 m².

Les solutions techniques traditionnelles pour la réalisation de l’isolation des toitures terrasses en bois décrites dans le NF DTU 43.4 et les Recommandations professionnelles RAGE Isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois peuvent présenter quelques problématiques techniques. Cela amène actuellement un certain nombre de prescripteurs à développer des solutions mixtes (fusion entre solutions « de toitures chaudes » et « de toitures froides », avec une interposition d’un pare-vapeur en sous-faces de la structure porteuse en bois) qui sans être validées techniquement peuvent générer de grosses pathologies.

Ce guide décrit la solution d’une toiture terrasse bois isolée intégralement sous l’élément porteur. Cette solution non traditionnelle demande un choix précis des matériaux et une mise en œuvre soignée.

La problématique clé est la maîtrise des transferts de vapeur d’eau dans le complexe de toiture avec la contrainte particulière liée aux nappes d’étanchéités posées sur ces toitures terrasses.

Des prescriptions optimisées et sécuritaires sont proposées, notamment en utilisant des membranes pare-vapeur et des membranes d’étanchéité plastique dont les propriétés en terme de résistance à la diffusion de vapeur d’eau sont telles que la valeur Sd du parevapeur soit 6 fois plus élevée que celle de la membrane d’étanchéité.

Concernant l’allotissement des travaux, il conviendra, afin de dégager nettement les responsabilités des entreprises de créer un macro-lot « toiture » comprenant tous les travaux de charpente et d’étanchéité.

Tags : toiture terrasse bois ossature isolation