logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/03/2015

Ventilation hybride - Rénovation - Habitat collectif

Un système de ventilation hybride est un système qui permet le renouvellement d'air du logement en exploitant au mieux les forces motrices naturelles et en les associant à une assistance mécanique très basse pression lorsque ces conditions naturelles sont insuffisantes

Ce guide concerne les systèmes de ventilation hybride mis en oeuvre en habitat collectif existant dans le cadre de travaux de rénovation. Il s'applique aux travaux non soumis à l'arrêté du 24 mars 1982 modifié.

Ce guide ne traite pas la présence d'appareils à gaz et ne s'applique pas aux systèmes de ventilation hybride hygroréglables.

il traite du système de ventilation hybride dans son ensemble, c'est-à-dire des extracteurs et de la régulation associée, des bouches d'extraction d'air, des conduits intérieurs horizontaux de raccordement des bouches d'extraction, des passages de transit et des entrées d'air. Ce guide s'applique uniquement en cas de réutilisation de conduits verticaux existants.

Pour l'ensemble des éléments de ventilation hybride, le guide fournit les prescriptions relatives à la conception et au dimensionnement, à l'installation et à la mise en oeuvre, à l'entretien et à la maintenance.

Une étude de faisabilité est proposée afin de répertorier les éléments à considérer pour décider des possiblité ou non de mise en oeuvre d'un système de ventilation hgybride. En parallèle, sont détaillées les opérations préalables à mener sur les conduits aérauliques existants en vue de leur réutilisation.

Tags : ventilation naturelle assistée