Les radiateurs - image

Comment choisir un radiateur électrique économique ?

On retrouve désormais des équipements de chauffage variés et multiples sur le marché. À l’heure actuelle, les appareils les plus plébiscités sont notamment ceux qui sont plus ou moins économiques. S’imposant de plus en plus dans les logements, les dispositifs électriques se choisissent en fonction des besoins en confort, du budget et des prévisions de consommation du foyer. Ils sont en effet indispensables pour se chauffer sans faire grimper la facture d’électricité. Comment choisir les radiateurs électriques économiques ?

Les radiateurs : le coût d’acquisition et d’installation

Quel que soit le type de chauffage à adopter, qu’il soit d’appoint ou complet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, dont le prix à l’achat et celui de l’installation. Il s’agit sans doute des premiers critères de choix. Ils sont sensiblement variables d’un radiateur à l’autre.

On peut par exemple citer parmi les radiateurs les moins chers du marché les modèles à panneau rayonnant ou à convecteur électrique. Certes, ces gammes peuvent séduire les utilisateurs grâce à leur faible coût d’acquisition. Pourtant, ce type de chauffage d’appoint consomme plus d’énergie, d’où il n’est pas du tout un moyen de chauffage électrique économique.

Dans un logement neuf ou ancien, ce dispositif est alors fortement déconseillé et est à troquer avec des modèles à chaleur douce. Sinon, le sèche-serviette est idéal pour les pièces humides, à savoir les salles de bain. En plus d’être plus ou moins énergivore, il diffuse de la chaleur sèche assainissant l’air.

La consommation en électricité

Plus importante que son prix, la consommation énergétique d’un radiateur électrique doit être prise en compte. De plus, il faut savoir qu’il existe des modèles beaucoup moins énergivores que d’autres.

Lire aussi :  Faut-il ouvrir les fenêtres en hiver pour économiser de l'énergie ?

On peut citer parmi les radiateurs économiques en termes de consommation ceux qui fonctionnent à inertie. Ils sont en effet capables de stocker l’énergie, d’où la possibilité de profiter de la chaleur même s’ils ne sont pas en marche. Il y a deux gammes disponibles pour ce modèle : les radiateurs à inertie liquide ou sèche. Dans le premier cas, le chauffage se fait par le biais d’un fluide intégré dans la structure. Quant au second dispositif, il permet une diffusion de chaleur par le biais du matériel lui-même.

Parmi les radiateurs électriques moins énergivores, il y a également celui qui se dote d’un accumulateur. Cet équipement de chauffage économique est assez onéreux, mais son prix d’achat élevé est compensé par le confort thermique appréciable qu’il offre ainsi que sa consommation en électricité.

La commande ou le contrôle des radiateurs électriques

Le contrôle des radiateurs électriques se fait différemment en fonction du modèle choisi. Il peut être manuel ou automatique. Si un tel matériel est autonome, c’est parce qu’un thermostat programmable ou un programmateur de chauffage s’occupe de sa gestion. Malgré le prix d’achat élevé de ce genre de dispositif, les économies qui en découlent sont nettement appréciables.

Les radiateurs énergie -1

Le thermostat et le programmateur sont des dispositifs qui permettent de profiter d’un confort maximal. Ils contrôlent les radiateurs dans un foyer tout en programmant leur fonctionnement selon les besoins. Il est dans ce cas possible d’avoir une température régulière avec ce type de chauffage électrique économique. Aussi, le confort extérieur est optimisé tandis que les économies d’énergie sont bel et bien réelles. La domotique permet un système de programmation moderne et intelligent. Elle offre la possibilité de contrôler la température à distance, donc d’économiser.

Lire aussi :  Facture : dépêchez-vous de profiter de votre chèque énergie !

C’est également le cas des radiateurs électriques connectés. Conçus pour fournir un maximum de confort, ils sont parfaits pour maitriser la consommation d’énergie. En effet, ces appareils sont aussi programmables selon la présence ou l’absence de l’usager chez lui. L’économie est par ailleurs réelle grâce à un contrôle à distance de l’installation, et ce, pièce par pièce.

Le matériau du radiateur

Le choix du chauffage électrique le plus économique passe obligatoirement par la sélection de son matériau. Évidemment, on constate sur le marché des modèles en aluminium, en fonte ou encore en acier. Il est à savoir que chacun d’eux ne transporte pas la chaleur de la même façon.

L’idéal serait de se tourner vers un matériau à inertie. Moins énergivore, il est capable de stocker la chaleur, mais continue cependant à la diffuser, et ce, même si le radiateur est éteint. La fonte, notamment celle en aluminium, offre également ce privilège en plus de fournir un confort thermique appréciable. Les modèles conçus avec ce matériau intègrent un cœur de chauffe en aluminium avec des résistances électriques en mesure de se chauffer de manière rapide.

Quant aux radiateurs en fonte, ils sont chauffés par le biais d’eau chaude en circulation dans la carcasse. Malgré que ces équipements souffrent de leur image dépassée, ils séduisent actuellement de plus en plus et commencent à revenir petit à petit au goût du jour. Ils s’imposent notamment comme un mode de chauffage électrique moins énergivore.

Lire aussi :  Comment le gouvernement peut vous aider à économiser sur votre facture d'énergie avec des thermostats connectés ?

Les radiateurs en aluminium, de leur côté, sont réputés pour leur rapidité de chauffe. Ils ont une faible inertie, exigeant ainsi une isolation optimale afin que la chaleur d’une pièce soit bien conservée. D’ailleurs, ils présentent un avantage en termes de coût, puisqu’ils sont nettement moins chers à l’achat. Néanmoins, ils demeurent énergivores comparés aux deux modèles précédents.

Les radiateurs en acier sont, pour leur part, discrets, abordables et designs. Plébiscités, ils sont vraiment rapides en termes de chauffe, d’où ils procurent un confort agréable. Malgré que leur inertie soit considérablement faible, ils sont très appréciés pour leur côté esthétique leur permettant de s’adapter aux décorations d’intérieur les plus contemporaines. Quoi qu’il en soit, il faut cependant préciser qu’il s’agit d’un type de chauffage électrique énergivore. Moins économique, il se refroidit en effet rapidement sans conserver la chaleur une fois éteint.

Les points importants à considérer

Pour qu’un radiateur électrique soit un dispositif de chauffage économique, il est nécessaire pour le futur utilisateur de prendre en compte le prix d’achat et d’installation, la consommation énergétique, le système de contrôle ainsi que le matériau d’un modèle en question. Tous ces points sont à considérer afin de disposer d’un équipement économique.

Bertrand