Congélateur - image
Energie

Les astuces pour réduire la consommation de votre congélateur !

Le congélateur est indispensable dans une maison. Tous les ménages en ont un et c’est l’outil qui fonctionne le plus d’une manière permanente et sans arrêt. Il est connu pour consommer beaucoup d’énergie. La réduction de cette consommation est, par ailleurs, possible. Quelques astuces peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire baisser vos factures.

Le congélateur : comment réduire sa consommation en énergie

Pour avoir une conservation de vos aliments à la bonne température, le congélateur consomme au moins 200 à 500 kWh/an. Cette surconsommation se répercute sur vos économies et même sur la planète, d’un point de vue écologique. Voici donc quelques astuces pour réduire la consommation de votre congélateur :

Faire son choix de congélateur

Faire le bon choix de votre congélateur est essentiel pour réduire votre consommation : vous pouvez vous référer aux classes énergétiques qui existent ; ils sont représentés par un code de type A+++ qui se caractérise par une performance énergétique qui permet d’atteindre seulement 125 jusqu’à 250 KWh/ an. Ce sont donc des congélateurs de dernière génération qui consomme peut-être le moins d’énergie.

Pour vous aider à le savoir, les entreprises vous mettent des étiquettes pour connaitre les caractéristiques de certains équipements électroménagers. Dans le cas du congélateur, un code couleur est représenté : ce code couleur est associé à des lettres qui vont de A++ à G. c’est-à-dire, qui va d’une consommation moins importante à une grande consommation d’énergie.

Éviter tout contact du congélateur avec la chaleur

Pour faire baisser votre consommation en énergie, vous devez à tout prix éviter les sources de chaleur. L’air doit circuler d’une manière optimale, sans gêne et sans encombre. Vous pouvez l’installer dans une pièce avec une température assez fraîche pour limiter les dégâts.

Évitez de mettre des aliments chauds dans votre congélateur, il faut toujours laisser refroidir avant de les placer.
Pour réduire la consommation de votre congélateur, évitez également d’aller en dessous de -18°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre spécial pour en être sûr.

L’âge de votre congélateur est un point important

A l’achat de votre congélateur, veillez à ce que celui-ci ne soit pas vieux de plus d’une dizaine d’années. En effet, ces vieux appareils consomment le plus d’énergie et rien ne pourra lui faire baisser à un seuil acceptable.
Avec le temps, les joints fonctionnent moins bien et, il arrive qu’ils se décollent. Votre appareil se givre rapidement et consomme ainsi beaucoup plus d’énergie.

Dégivrer le congélateur est aussi un très bon moyen de réduire considérablement votre consommation. Faites le tous les 3 mois pour être sûr que cela se fasse bien dans les règles de l’art. 2 millimètres de givre est égale à 10 % de consommation d’énergie en plus.

La consommation d’énergie par nos appareils, qu’ils soient électroménagers ou autres, est un problème auquel les professionnels trouvent toujours un moyen de le contrer. Avoir un bon équipement est important à la réduction de la consommation, et le congélateur, faisant partie, doit fonctionner sans ruiner nos porte-monnaie et l’atmosphère. Ce site congelateur.biz vous aidera à y voir plus clair.