Vélo à assistance électrique - image
Ecologie

Les avantages écologiques du vélo électrique dans les villes

Depuis quelques années, le vélo électrique connait une augmentation croissante du nombre d’adeptes en ville. Rouler en vélo à assistance électrique est un moyen sûr et écologique de se déplacer rapidement en ville sans être accommodé par les embouteillages.

Vélo à assistance électrique : Les principaux avantages écologiques

Les principaux avantages écologiques du vélo électrique sur l’environnement sont donc, en premier lieu, pas d’émission de CO2 ou de gaz carbonique. Par ailleurs, les voitures, les camions et les motos fonctionnent généralement à l’essence et au diesel rejettent du carbone dans l’atmosphère, tandis que les vélos électriques ne le font pas.

Le vélo à assistance électrique est également un moyen de prévenir la pollution de l’air en milieu urbain qui est devenu un véritable fléau avec le smog à l’origine de nombreuses maladies respiratoires. Sa batterie électrique de longue durée est un moyen de réduire les déchets dans les villes, et de limiter la pollution de la nappe phréatique.

La plupart des batteries des vélos électriques, contrairement à celles des voitures, sont en Ion lithium et ne contiennent pas de plomb. Cette situation permet de protéger l’environnement, car les batteries ayant du plomb dans leurs compositions sont dangereuses pour l’environnement. L’empreinte de carbone du vélo à assistance électrique peut être réduite avec l’utilisation d’énergie renouvelable comme les éoliennes ou le solaire pour recharger sa batterie. Voir ici comment recharger un vélo électrique https://velo-electrique.biz/comment-recharger-un-velo-electrique/.

Se promener sur un vélo électrique en banlieue est un moyen vert et écologique de s’amuser toute en profitant des activités de loisirs de la ville. Enfin, il est à noter que le vélo à assistance électrique permet de préserver l’état des routes. Cela dit, elle fait moins de dommages à la route par rapport aux autres moyens de transport. Une route endommagée entraine l’intervention des engins de construction très polluants.

Quels sont les avantages pratiques et économiques de l’utilisation du vélo en ville ?

Le boom du vélo électrique en France s’explique par son côté pratique. Tout d’abord, il permet de rouler plus facilement qu’avec une voiture qui est souvent coincée dans les bouchons. En plus, les vélos à assistance électriques ne sont pas un moyen de transport très encombrant, car elles peuvent être garées facilement. Dans certaines grandes villes comme Paris, des places réservées aux vélos électriques ont été aménagées et peuvent être occupées par les propriétaires de VAE gratuitement. Il est également possible de louer pour la journée un vélo électrique pour visiter une ville à moindre cout pour les touristes.

Sur le plan financier, vélo électrique permet d’économiser de l’argent, car recharger une batterie pour un équivalent de mille kilomètres coûte moins de un euro. Pour l’achat de ce genre de moyen de transport écologique, des crédits d’impôt et des subventions ont été alloués par l’État. La pratique du vélo en général même si celle-ci est électrique permet de garder la forme et d’éviter les maladies cardio-vasculaires ou l’obésité qui a des répercussions financières importantes pour le malade, les assurances et l’État.