La hausse des prix du carburant, du diesel et du pétrole est un phénomène alarmant qui préoccupe les contribuables français. En tout cas, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe avaient décidé de suspendre la hausse des taxes sur les carburants pendant 6 mois, en réponse à la manifestation des gilets jaunes. Malgré cela, les contribuables cherchent toujours des solutions pour réduire la dépendance aux hydrocarbures et au pétrole. Quelles sont-elles ? Les réponses.
Comment réduire la dépendance aux hydrocarbures ?
Existe-t-il une alternative crédible aux carburants traditionnels?
Inutile de rappeler que le diesel et l’essence sont les carburants les plus traditionnels. Le problème est que les taxes sur les carburants deviennent de plus en plus lourdes. Une chose est évidente, le gouvernement Macron ne prévoit pas de baisser la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Au lieu d’attendre qu’un miracle se produise, il vaut mieux chercher une alternative aux carburants traditionnels.L’objectif est de réduire sa dépendance aux hydrocarbures et au pétrole.La première chose à faire serait d’adopter une conduite plus économique et écologique. C’est ce qu’on appelle l’éco-conduite qui permet de réduire sa consommation quotidienne en carburant. En clair, le conducteur doit changer de vitesse en douceur et utiliser le moins possible la pédale de frein. Il pourra bien sûr continuer d’utiliser une lampe à pétrole s’il le souhaite.
Afin de faire face aux éventuelles crises pétrolières, des chercheurs ont développé des carburants alternatifs.Ce sont notamment les biocarburants (à base d’alcool), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel pour véhicule (GNV), les carburants de synthèse (produits à partir de produits renouvelables),le dihydrogène (H 2), et bien entendu, l’électricité. Il est à noter que ces carburants alternatifs peuvent remplacer les produits pétroliers. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, des chercheurs affirment qu’il est possible d’utiliser l’eau de pluie comme carburant alternatif. Dans ce contexte, le véhicule est alimenté par de l’eau de pluie (injectée dans un moteur à combustion). Il s’agit sans aucun doute d’une solution économique, écologique et originale.
Investir dans un véhicule doté d’un moteur fonctionnant sans pétrole
Réduire sa dépendance aux produits pétroliers est tout à fait réalisable.Au lieu d’acheter un nouveau véhicule plus économique, il est préférable d’opter pour un véhicule hybride capable de rouler sans carburant. Plus concrètement, les voitures électriques sont d’excellentes alternatives aux véhicules fonctionnant avec du pétrole.Bien entendu, leurs impacts sur l’environnement sont quasi nuls, car elles n’émettent aucun gaz à effet de serre. Grâce à cela, les conducteurs pourront réaliser d’importantes économies en énergie. En clair, effectuer un trajet de 100 km en voiture électrique coûte près de 2 euros en électricité (contre environ 8,5 € de carburant avec un véhicule doté d’un moteur diesel ou 11,5 € avec une voiture à essence).
En optant pour un véhicule électrique ou hybride, il est possible de réduire sa dépendance aux carburants et au pétrole. Il convient bien sûr de s’informer sur les prix pratiqués par les réseaux de recharge de véhicule électrique (VE) avant toute prise de décision. Concrètement, il est conseillé de se tourner vers les bornes payantes qui proposent des tarifs les plus alléchants. En tout cas, c’est la meilleure solution pour alléger sa facture de carburant. Du moins jusqu’à ce que la situation s’améliore. De plus, le moteur d’un véhicule électrique est plus silencieux par rapport à celui d’une voiture diesel ou essence. Il est intéressant de souligner que les plus gros constructeurs automobiles se sont déjà lancés sur le marché des voitures hybrides.Et les Français commencent à s’intéresser aux voitures électriques nouvelles générations .
N’hésitez à venir consulter notre site : reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr