La trottinette électrique - image

Opter pour les trottinettes électriques pour préserver l’environnement

À la recherche d’un nouveau moyen de locomotion impressionnant pour ses déplacements personnels ? Jamais entendu parler de la trottinette électrique, ce nouveau mode de locomotion tendance ? Et si c’était la perle rare ? Les quelques lignes qui suivent présentent cette machine, et le principal bénéfice qu’on peut en tirer : la préservation de la planète.

La trottinette électrique, un petit engin révolutionnaire

Avant, pour beaucoup de personnes, la trottinette ne représentait qu’un simple jouet dédié à l’enfant. Mais aujourd’hui, la plupart se servent des modèles électriques comme moyen de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail, dans un parc ou au supermarché. Plus de 200 000 utilisateurs ont été enregistrés en 2018. La patinette électrique, composée d’une planche, d’un guidon, d’un système de pilotage et d’un moteur muni d’une batterie intégrée, est partout.

Elle a envahi les rues des plus grandes villes européennes. Elle se décline en plusieurs gammes, avec chacune ses propres caractéristiques techniques. Certains modèles sont très simples, alors que d’autres sont très sophistiqués. Mais la plupart peuvent rouler à une vitesse élevée. Quel est le principal atout de la trottinette électrique ? Son meilleur avantage est certainement sa capacité à préserver l’environnement.

Une machine respectueuse de la planète

Selon une étude récente, les moyens de transport traditionnels comme la voiture et les trains sont la première cause de la pollution atmosphérique. Ils sont presque au même rang que la pollution industrielle. Les grandes villes sont tout particulièrement affectées par la pollution de l’air, d’où l’augmentation des maladies respiratoires et coronariennes en milieu urbain. Cela n’est pas étonnant puisque ces engins émettent une totalité de 39 % de CO2. Un train à grande vitesse, à lui seul, produit près de 4 kg de dioxyde de carbone. Beaucoup en prennent conscience et souhaitent acquérir un mode de transport moins polluant.

Lire aussi :  Chauffage géothermique : les atouts écologiques

C’est de ce constat que l’idée de lancer de nouveaux véhicules électriques a émergé. La trottinette électrique est un excellent moyen de déplacement tout en limitant au maximum la détérioration de l’environnement. À coup sûr, cette machine favorise une atmosphère plus saine. En effet, comme la marche à pied, ce mode de locomotion ne produit qu’une infime quantité de particules de carbone.

Comparé à une auto, il dépense beaucoup moins d’énergie pour pouvoir se mettre en marche. Pour fonctionner, il ne nécessite pas donc de carburant.  À part cela, l’appareil ne provoque pas de nuisances sonores. Les concepteurs des modèles existants ont aussi pour objectif de réduire le nombre de voitures en circulation. À l’heure du réchauffement climatique qui menace la terre, cette solution est tout à fait idéale.

la patinette électrique - image

Quels sont les autres plus de la trottinette électrique ?

Le gain de temps est un autre bénéfice que procure la patinette électrique. En effet, avec les embouteillages incessants, on éprouve tous une énorme difficulté à circuler dans les grandes agglomérations. Elle est donc pratique pour tous les types de trajets. Lycéen, collégien ou employé de bureau s’en sert au quotidien. Outre cela, cet équipement est pliable.

Il est généralement très léger avec un poids compris entre 10 kg et 14 kg. Il est possible de l’emmener partout, et de le laisser dans un petit coin au bureau ou même dans le métro sans encombrer son propriétaire. Comme la machine n’émet aucun bruit, sa conduite se fait en toute tranquillité. Elle est solide, et la plupart des modèles proposés sur le marché sont étanches, sans oublier qu’elle permet un gain d’argent important puisqu’elle ne fonctionne pas avec du carburant. Concernant le prix, il varie d’un modèle à un autre.

Lire aussi :  Les avantages écologiques du vélo électrique dans les villes

Quelle réglementation sur l’engin ?

En France, il est tout simplement impossible de parcourir quelques kilomètres sans croiser une trottinette électrique. C’est pour cela qu’à partir du mois de septembre 2019 prochain, de nouvelles réglementations entreront en vigueur sur cet engin qui fait partie des « Nouveaux Véhicules électriques individuels ». Ces derniers ne pourront plus circuler sur les trottoirs, au risque de payer une amende.

Le conducteur devra rouler uniquement sur la chaussée. Il se soumettra au Code de la route, tout comme les automobilistes. La vitesse maximale sera de 25 km/h. Le propriétaire sera pénalisé s’il dépasse cette limite. En outre, il a l’obligation de déclarer l’appareil. Cela est à effectuer auprès du Ministère de l’Intérieur, qui se chargera de délivrer un numéro d’identification pour ce moyen de transport. Une absence d’immatriculation peut valoir une contravention.

Il est strictement interdit de monter à deux sur la trottinette électrique. Quant aux appareils en libre-service, ils devront être garés uniquement dans les espaces dédiés à cela. Ils ne devront en aucun cas gêner ni la circulation des voitures ni celle des piétons. Le port de casque de moto est aussi exigé. La machine devra intégrer un klaxon. L’utilisation d’un écouteur durant la conduite de l’engin est interdite. Enfin, la souscription à une assurance est exigée. Toutes ces mesures ont été prises pour anticiper les accidents.

Lire aussi :  Découvrez comment remplacer facilement votre vaisselle jetable pour sauvegarder notre planète

Comment choisir une trottinette électrique ?

Toutes les trottinettes électriques ne sont pas nécessairement adaptées à un utilisateur spécifique. Pour acquérir celle qui répond le mieux à ses besoins, il faut prendre en considération certains critères. La taille et le poids de l’engin en sont les premiers. Il faut privilégier un modèle très léger, cela, pour faciliter son transport. Son autonomie est également à vérifier.

Une trottinette électrique de bonne qualité pourra circuler jusqu’à 25 kilomètres sans avoir besoin d’être rechargée. Il n’est pas conseillé de se procurer des machines dont la vitesse de pointe est en dessous de 25 km/h. La hauteur du guidon doit être modifiable, pour qu’il s’adapte parfaitement à la taille de son propriétaire. Il s’agit donc de la question du confort.

Une trottinette électrique avec des roues en gomme est préférable à celle avec des roues gonflables. Cela prévient tout risque de crevaison. Une patinette avec un couple d’accélération permettra à l’utilisateur de grimper en toute facilité les côtes et les chemins les plus difficiles. De nombreuses boutiques spécialisées proposent une large gamme de trottinettes électriques. Le consommateur n’aura aucun mal à trouver son bonheur parmi la panoplie de modèles mis en vente. Faire l’achat dans les grandes enseignes qui offrent des garanties est recommandé.

Bertrand