purificateur d’air image

Purificateur d’air : les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution extérieure

Respirer de l’air vicié risque d’engendrer des conséquences néfastes sur la santé. En effet, les pollutions extérieures exposent les individus à des agents polluants et pourraient entraîner de graves maladies. Le purificateur d’air est une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air respiré afin de préserver la santé.

Pour lutter contre la pollution extérieure, il faut bien choisir son purificateur d’air

Le purificateur d’air est un appareil qui sert à éliminer la pollution dans l’air chez soi ou dans les grandes usines. Pour réduire le risque d’attraper des maladies causées par les agents polluants, il est important de faire le bon choix de son purificateur d’air. D’abord, il faut opter pour l’épurateur d’air adapté à la surface de l’habitation pour que la filtration de l’air soit optimale. Le niveau sonore est aussi l’un des critères pour bien choisir son purificateur d’air ; il est préférable d’axer son choix vers celui qui est extrêmement silencieux pour éviter les bruits nocturnes. La sélection des systèmes de filtration est également un élément indispensable puisque ce sont les filtres qui permettent de supprimer les agents polluants dans l’air.

Lire aussi :  Comment effectuer un suivi de la quantité d’humidité dans l’air ?

Le fonctionnement des purificateurs d’air

Le purificateur d’air aspire l’air dans la pièce, l’air vicié passe par la suite par un prèfiltre qui absorbe les particules épaisses, puis un filtre HEPA permet de retenir 99 % des petites particules polluantes comme les acariens ou les pollens. Après, l’air entre dans un filtre charbon actif qui capte les mauvaises odeurs ou les fumées. Il faut savoir qu’il existe également une filtration de l’air par photocatalyse qui transforme les COV (composés organiques volatils) en H2O (eau) et CO2 (gaz carbonique). Certains purificateurs d’air disposent d’un générateur d’oxygène actif afin de traiter en profondeur toute la pièce. Comme résultat, l’air sera purifié à 99,9 %.

Utilisation d’un purificateur d’air

L’utilisation d’un purificateur d’air est un geste pour réduire et limiter les conséquences de la pollution extérieure sur la santé. Il est à noter qu’il serait préférable de mettre cet appareil dans une pièce fermée pour maximiser son effet. Les personnes ayant des problèmes d’allergie peuvent profiter des avantages qu’il présente. Cependant, il faudrait bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie, en enlevant à main nue ou avec une brosse les poussières ou les poils dans le préfiltre. À noter que les différents filtres jetables doivent être remplacés pour ne pas réduire la qualité de l’air.

Lire aussi :  Canicule : opter pour un humidificateur ou un rafraichisseur d'air ?

N’hésitez à  consulter notre site régulièrement : https://reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr

Bertrand