Rafraîchisseur d’air - image

Rafraîchisseur d’air et la canicule

Contrairement à un climatiseur, le rafraîchisseur d’air a le mérite d’être moins énergivore. D’ailleurs, il s’agit d’un appareil multifonction qui peut servir de purificateur, humidificateur ou également ventilateur selon les modèles. Mais comment fonctionne cet appareil ? Comment l’utiliser et l’entretenir ? Le point dans cette rubrique !

Quid du fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraichisseur d’air est un appareil qui s’utilise comme refroidisseur d’air pour l’été. Il joue donc le même rôle que le climatiseur, c’est-à-dire celui de faire baisser la température en cas de canicule. Mais les deux équipements se distinguent par leur mode de fonctionnement. Très pratique et très simple d’utilisation, le rafraîchisseur d’air n’est pas encombrant étant donné qu’il est de petite taille. De plus, l’eau qu’il emploie ne nécessite pas d’évacuation, donc on n’a pas besoin de tuyau ou d’autre dispositif pour cela. C’est donc une solution idéale pour ceux qui veulent un air rafraîchi lors de la canicule de l’été.

Lire aussi :  Guide complet sur le circulateur d'eau chaude sanitaire : coût, utilité et processus d'installation

Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air reste assez simple, c’est un peu comme le système d’un linge disposé devant un ventilateur. En fait, le dispositif aspire l’air chaud de la pièce où il se trouve. Puis, il le fait passer à travers un réservoir d’eau intégré. De la sorte, il propulse un air plus frais avec près de 10 °C de moins que la température ambiante.

Le rafraîchisseur d’air reproduit donc le processus naturel du rafraîchissement, celui par évaporation. La fraîcheur ainsi produite permet d’abaisser rapidement la température d’une pièce. La procédure est entièrement naturelle et tout à fait écologique. Équipée d’un réservoir d’eau servant à alimenter le tampon, la machine ne recourt à aucun gaz frigorigène comme c’est le cas pour le climatiseur.

Comment bien utiliser cet appareil ?

Mettre en fonction un rafraîchisseur d’air n’a rien de bien difficile. Il suffit dans un premier temps de remplir le bac d’eau. Dans un deuxième temps, on doit le brancher sur une prise secteur pour ensuite appuyer sur son bouton de mise en marche. Parmi les différentes vitesses de ventilation, les utilisateurs doivent sélectionner celle qui correspond au mieux au niveau de température dans leur demeure.

Lire aussi :  Décryptage de la chaudière basse température : véritable innovation ou simple illusion ?

Sinon, il convient de savoir que ce produit doit toujours être disposé sur une surface plane.  De plus, pour assurer un rafraîchissement optimal, il est nécessaire de contrôler régulièrement le réservoir d’eau et de le remplir en respectant le niveau minimal et le niveau maximal indiqués dans le manuel d’emploi.

Par ailleurs, pour mieux conserver la performance d’un rafraîchisseur d’air le plus longtemps possible, un minimum d’entretien s’impose. Tout d’abord, les usagers sont tenus de nettoyer le tampon d’humidification au moins une fois par mois. De plus, suivant la dureté de l’eau, cet élément doit être changé régulièrement. Effectivement, au fur et à mesure de son utilisation, il perd en rendement en raison de sa calcification.

Pour ce qui est du bac à eau, ce dernier doit également faire un objet de nettoyage régulier. À cet effet, il est conseillé de se servir de vinaigre blanc pour mieux le détartrer. En outre, la carrosserie de l’appareil nécessite un dépoussiérage de temps en temps. Et pour enlever les éventuelles taches qui s’y forment,une éponge humide fera l’affaire.

Lire aussi :  Optimisez la qualité de l'air intérieur avec NanoSense : une approche innovante et durable
Bertrand