osmoseur d'eau
Ecologie

Un osmoseur peut-il être utile contre les pollutions de l’eau ?

L’eau du robinet avant d’être amenée chez son utilisateur, est traitée et désinfectée pour être potable. Elle est distribuée grâce à un réseau de canalisation depuis sa source. Cette dernière peut être une nappe souterraine, une rivière ou une source apparente. Elle peut provenir aussi du dessalement. Malgré que la qualité d’eau soit soumise à des contrôles sanitaire, elle peut transporter des microbes et des maladies lors de sa contamination et sa pollution. C’est pourquoi, différents systèmes de filtration, tel que l’osmoseur d’eau, ont été conçus.

Ce qu’il faut savoir sur un osmoseur d’eau

Si vous voulez faire attention à votre santé et votre bien être, il faudra s’occuper de votre alimentation mais aussi de l’eau que vous consommez et que vous utilisez. Les déchets nocifs, le chlore et le calcaire présents dans l’eau ont des effets néfastes sur votre santé et sur vos équipements. Par exemple, le calcaire peut causer une limitation de la durée de vie de vos appareils électroménagers, ainsi qu’une grande consommation en énergie et d’eau qu’avant.

L’installation de l’osmoseur d’eau est la solution adéquate pour avoir une eau pure et saine. Cet appareil se présente comme un système de filtration à plusieurs étapes. Il fonctionne selon le principe de l’osmose inverse. L’eau, avant d’arriver au robinet, subit une forte pression et passe par un tissu fissuré. Ce dernier permet de faire passer les plus petites molécules et débarrasser l’eau des particules nocives. Suite à cela, l’osmoseur d’eau permet d’éliminer tous les polluants comme les bactéries et les microbes et les éléments indésirables comme le chlore. Enfin, il délivre au robinet de l’eau pure et saine avec un moindre coût. Vous retrouverez plus de détails sur le fonctionnement de l’osmoseur sur www.osmoseur.org/.

Le principe de filtration d’eau

L’osmoseur d’eau permet de purifier l’eau de votre robinet et de vous apporter du confort au quotidien. Il permet d’éliminer toutes les impuretés, mais élimine aussi les odeurs et les mauvais goûts qui existent dans l’eau. Il est composé de trois éléments essentiels : un filtre anti-turbidité, un filtre à charbon actif et enfin l’osmoseur proprement dit.

Pour avoir une eau plus saine, le processus de filtration passe par trois étapes. En premier lieu, l’eau passe par un filtre à particules, puis le filtre anti-turbidité qui retient les matières en suspension. Ensuite, il passe au deuxième niveau de filtration, pour traverser le filtre à charbon actif pour éliminer le chlore. Enfin, c’est au tour de la membrane de l’osmose inverse qui va supprimer les traces de pesticides, nitrates, résidus médicamenteux, plomb…

L’osmoseur d’eau est un appareil de pointe, il permet de filtrer l’eau du robinet et la traiter. Il est très utiles contre les pollutions de l’eau. Pour garantir la qualité de l’eau qui provient de l’osmoseur, il est nécessaire de l’entretenir, il faut vérifier constamment les filtres et les remplacer. Cet entretien permet d’éviter les contaminations virales et bactériennes !