L’achat d’un groupe électrogène écologique est trop important pour être fait à la hâte. Une erreur de choix peut coûter cher à l’usager. Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se jeter à l’eau. Plus concrètement, toutes les caractéristiques techniques de l’équipement doivent être étudiées au moment de l’achat. Justement, voici les critères de sélection de ce matériel.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un groupe électrogène écologique
Il existe différents types de groupes électrogènes sur le marché. Une chose est sûre, les modèles écologiques font partie des équipements les plus privilégiés par les consommateurs. Ils sont en effet moins polluants que ceux classiques. Les carburants employés par les générateurs électriques sont le gaz, l’essence ou le gasoil.
Dans tous les cas, l’utilisation intensive de ces équipements aggrave la pollution atmosphérique, raison pour laquelle il est préférable d’opter pour les groupes électrogènes écologiques. Ils recourent à des énergies propres (soleil, hydrogène, huile végétale, etc.) pour fonctionner et alimenter des appareils électriques. Il peut toutefois être difficile de trouver un produit adapté à ses besoins. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici les critères de choix à considérer.
La puissance du moteur
Il s’agit d’un élément important à vérifier au moment de l’achat. La puissance électrique d’un groupe électrogène est généralement exprimée en kW. Un tel équipement a besoin d’un moteur pour produire de l’énergie électrique. Bien entendu, tous les matériels vendus dans le commerce n’affichent pas les mêmes puissances.
Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le dispositif est capable d’alimenter plusieurs appareils à la fois. Malheureusement, les groupes électrogènes les plus polluants sont plus puissants que ceux écologiques. La raison est simple, ils consomment de l’essence ou du diesel pour fonctionner.
Le niveau sonore du groupe électrogène
La plupart des groupes électrogènes disponibles sur le marché sont bruyants, surtout ceux qui sont équipés d’un moteur diesel. Il faudra donc vérifier ce détail crucial avant toute prise de décision. Il existe bien sûr des groupes électrogènes silencieux (insonorisés). Faire le bon choix ici www.le-groupe-electrogene.com/groupes-electrogenes-silencieux.
Ils sont faciles à identifier. Ils sont emprisonnés dans un caisson isolé permettant de réduire les nuisances sonores du moteur. Techniquement, le niveau sonore d’un groupe électrogène est exprimé en dB (décibels). Les modèles silencieux affichent toujours un niveau sonore inférieur ou égal à 90 dB.
Le poids et les dimensions de l’équipement
Il est fortement déconseillé d’acheter un groupe électrogène encombrant. Il risque de prendre beaucoup trop d’espace à l’endroit où il est placé. L’idéal serait d’opter pour un modèle plus compact et léger. L’usager pourra ainsi déplacer plus aisément son équipement. Il n’aura plus besoin d’appeler d’autres personnes pour l’aider à le transporter.
Les modèles les plus évolués sont d’ailleurs équipés des roulettes. Plus simples à déplacer, ils faciliteront le quotidien de l’utilisateur. En tout cas, il est préférable de vérifier le poids et les dimensions du dispositif au moment de l’achat. Autrement, les mauvaises surprises seront inévitables. Il vaut mieux opter pour un modèle pesant environ 20 kg, au lieu d’utiliser un matériel de plus de 40 kg.