Une grande partie de l’énergie consommée en France est produite par des centrales qui fonctionnent encore avec des énergies fossiles et contribue davantage à la dégradation de l’environnement. En plus, le chauffage domestique contribue le plus à l’émission de gaz à effet de serre surtout au moment de l’hiver avec l’utilisation massive des radiateurs électriques par les ménages. Le point sur le radiateur électrique !
Le radiateur électrique : Les impacts directs sur l’environnement
Les radiateurs électriques peuvent émettre plusieurs gaz plus ou moins nocifs pour l’environnement. Le radiateur électrique est un facteur qui favorise la diffusion des gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont des gaz de l’atmosphère terrestre qui retiennent la chaleur. Ils laissent la lumière du soleil traverser l’atmosphère, mais ils empêchent la chaleur de la lumière du soleil de quitter l’atmosphère. Ainsi, ces gaz contribuent également au réchauffement climatique. Le radiateur électrique peut émettre plusieurs gaz, parmi lequel le CO2 ou le dioxyde de carbone est en grande quantité.
La dangerosité du CO2 émit par un radiateur résulte du fait que c’est un gaz à grand potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Des mesures ont été faites par des scientifiques sur l’effet radiatif de ce gaz sur une période donnée. En grande quantité libérée dans l’atmosphère par l’intermédiaire d’appareils électriques comme le radiateur, le CO2 aura un effet plus néfaste sur la Terre.
D’autres gaz sont également présents dans le radiateur électrique comme le dioxyde d’azote dont l’origine vient de la combustion des énergies fossiles. Les particules fines existent aussi dans certains vieux radiateurs, ces particules sont un risque pour la santé, car elles affectent directement les voies respiratoires. De plus, elles restent en suspension pendant une longue durée dans l’atmosphère, d’où le déclenchement des plans d’urgence antipollution dans certaines villes surtout en été.
Les impacts indirects du radiateur électrique sur l’environnement
Un grand nombre de centrales électriques françaises sont alimentées grâce à l’utilisation de l’énergie nucléaire. L’utilisation ou l’entreposage des déchets nucléaires ont un cout écologique pour pouvoir chauffer les ménages durant l’hiver. Pour les centrales alimentées par des énergies fossiles, l’extraction et le transport du pétrole contribue à la pollution de l’air, par exemple le cout environnemental du transport du pétrole d’un pays arabe jusqu’en France est très important. Les nuisances, et les dégradations causées par les puits de pétrole sont aussi à prendre en compte.
L’extraction des gaz, parmi lesquels on peut citer le gaz de schiste, peut affecter durablement l’environnement. Le gaz est utilisé en grande partie pour le chauffage dont en fait partie le radiateur. La fabrication dans une usine, le transport par camion ou l’installation sont aussi des effets indirects du radiateur électrique sur l’environnement. Enfin, il est à noter que des nouvelles normes écologiques ont été mises en place pour limiter les effets des radiateurs sur le climat par le développement d’un procédé plus propre comme l’énergie solaire. Plus d’informations sur ce site.