Il est toujours plus pratique d’avoir un radiateur chez soi pour se réchauffer durant tout l’hiver. Or, il existe plusieurs types de radiateurs selon les besoins de chaque utilisateur et justement le radiateur bain d’huile en fait partie. Par rapport aux autres radiateurs, ce dernier constitue un bon choix énergétique. Le point dans cet article.
Le radiateur bain d’huile réduit la facture de chauffage
Le radiateur bain d’huile est un appareil qui diffuse de la chaleur à inertie. Il marche avec de l’huile qui sera par la suite chauffée par des résistances afin d’envoyer de la chaleur dans toute la pièce. Cet appareil joue un rôle important dans le foyer puisqu’il permet de diminuer le taux de consommation électrique. En effet, ce radiateur produit de la chaleur homogène dans la pièce où il est installé même s’il n’est pas en état de marche. Équipé d’un thermostat, cet appareil de chauffage est capable de s’allumer et de s’arrêter automatiquement.
Le radiateur bain d’huile contribue à la préservation de l’environnement
L’utilisation du radiateur bain d’huile présente plusieurs avantages surtout sur le plan environnemental. Par rapport aux autres systèmes de chauffage, cet appareil ne produit pas de dioxyde de carbone qui est un gaz polluant pouvant provoquer de graves problèmes de santé. L’huile contenue dans ce radiateur n’est ni vidée ni remplacée, mais elle est juste réchauffée pour faire répandre la chaleur dans le foyer. Il faut savoir que le radiateur bain d’huile n’a pas besoin d’un entretien spécifique, car il suffit de lui donner un coup de chiffon pour qu’il soit de nouveau prêt à l’usage. À noter qu’il convient d’éviter de couvrir cet appareil lorsqu’il est en marche.
Comment bien choisir un radiateur bain d’huile ?
Pour profiter au maximum des bienfaits qu’apporte le radiateur bain d’huile, il est nécessaire de faire le bon choix. Connaître la fonctionnalité de cet appareil est le premier critère important pour un confort optimal. Il faudrait choisir les options qui répondent le plus aux attentes par exemple : les programmations jour et nuit. Le design du radiateur est un autre critère de choix puisqu’il est important que celui-ci s’harmonise bien avec la décoration de la maison. Et enfin, les utilisateurs doivent opter pour le radiateur qui délivre la bonne puissance pour que la chaleur s’éparpille correctement dans la pièce. Par exemple pour une petite pièce entre 5 et 25m², la puissance doit être à 300 jusqu’à 1500 W.