Destructeurs de documents - image
Ecologie

Destructeur de documents, est-ce écolo ?

Chaque année, des millions d’arbres sont abattus pour produire du papier, des déforestations qui font sérieusement réfléchir sur le moyen de limiter les pertes. Et certains experts jugent que l’utilisation des destructeurs de documents est un bon moyen d’être écoresponsable.

Les effets de l’exploitation du papier sur l’environnement

L’impact environnemental de la production de papier est important à noter, car il a de nombreux effets négatifs. En voici quelques-uns :

  • 40% du bois coupé commercialement dans le monde est utilisé pour la production de papier.
  • Les plantations et les usines de bois à pâte mettent en danger les habitats naturels.
  • Plus de 12 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année.
  • L’industrie des pâtes et des papiers contribue largement au problème de la déforestation et est en partie responsable de la mise en danger de certaines espèces qui vivent dans les forêts.
  • Le cycle de vie du papier est dommageable pour l’environnement du début à la fin. Il commence par l’abattage d’un arbre et se termine par sa combustion, ce qui entraîne l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
  • La production du papier consomme beaucoup d’eau. Un papier A4 nécessite 10 litres d’eau par feuille
  • La plupart des matériaux des décharges sont faits de papier. Quand le papier pourrit, il émet du méthane, un gaz à effet de serre. Lorsqu’il est brûlé ou composté, il produit du dioxyde de carbone.

En quoi est-ce bon pour la nature d’utiliser des destructeurs de documents ?

Pour protéger les forêts, les écolos veulent prôner une “société sans papier” et n’utilisent le papier qu’en dernier recours. Mais au vu où les choses évoluent, ce ne sera pas encore pour demain que cela se réalisera.

Cependant, la réutilisation et le recyclage des bandes et des morceaux des déchiqueteuses de papier sont une méthode de préservation des forêts. Le déchiquetage de ses déchets de papier réduit en effet l’empreinte écologique sur l’environnement et favorise la politique de réutilisation. Lorsqu’il s’agit de détruire le papier, 100 % de celui-ci est recyclé.

Cela permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi de prévenir les émissions de gaz à effet de serre et des polluants, d’économiser de l’énergie, de stimuler la croissance des technologies plus écologiques, de créer des emplois et de réduire le besoin de décharges supplémentaires. Ce sont tout autant de preuves directes ou indirectes qui montrent que recourir à un destructeur de documents possède un effet globalement positif sur la lutte pour la protection de l’environnement.

Pour conclure donc, l’usage des destructeurs de documents contribuerait à la protection de l’environnement. Cela est dû au fait que les morceaux sont recyclés, pouvant entraîner la baisse de la production de base et limitant ainsi la déforestation. Mais s’il y a bien un conseil à donner, il faut vraiment limiter l’utilisation du papier. Voir ce comparatif pour effectuer le meilleur choix du destructeur à utiliser www.destructeur-de-document.net.