Compte tenu de la dégradation de l’environnement, des crises climatiques et écologiques, les deux lois Grenelle dites « Grenelle 1 » et « Grenelle 2 » ont été mises en place en 2007 par plusieurs représentants d’États, des ONG, des entreprises et salariés en France. Ce n’est qu’en 2015 que la loi de la transition énergétique a été adoptée dans le but de réduire la consommation d’énergie d’ici 2050.
Les lois Grenelle et les transitions énergétiques : un facteur de croissance verte
Grâce aux lois Grenelle et les transitions énergétiques, la France promet de diviser par quatre les émissions des gaz à effet de serre d’ici 2050. De ce fait, tous les bâtiments construits et rénovés doivent émettre des énergies positives afin de limiter la pollution. Ce projet a pour objectif de créer un parc immobilier dont l’ensemble des bâtiments doivent répondre aux normes de « bâtiment à basse consommation ». En effet, toutes les constructions sont concernées, quels que soient leurs types ou leurs caractéristiques. Les personnes qui souhaitent faire des travaux de rénovation obtiendront des conseils pour qu’elles puissent adopter des produits à énergie renouvelable tout en minimisant le coût des travaux. Les professionnelles obtiendront également des formations sur les techniques de rénovation énergétique ainsi que des matériaux permettant d’utiliser les énergies renouvelables.
Les impacts de la loi de transition énergétique sur le bâtiment et l’énergie
Il faut savoir que les bâtiments consomment plus de 40 % d’énergie et produisent plus de 100 millions de tonnes de CO2 pendant une année. C’est pourquoi leur rénovation joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’environnement et de la qualité d’air produit. Les bâtiments à rénover devraient posséder un niveau de performance énergétique correspondant aux objectifs de la politique énergétique nationale. Autrement dit, ils devraient consommer moins d’eau et d’énergie, réduire l’émission des gaz et privilégier les énergies positives. À partir de cette année 2018, les bâtiments neufs doivent être à énergie positive et à haute performance environnementale. Chaque construction aura un carnet de suivi et d’entretien qui servent de guide pour l’amélioration, la bonne utilisation et l’entretien de l’énergie positive. Les coûts d’énergie pourraient de ce fait diminuer, car l’individualisation du chauffage ne serait plus comprise dans les frais de chauffage collectif.
N’hésitez pas à visiter notre site : https://reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr