Osmoseurs
Ecologie

L’utilisation d’un osmoseur permet de faire rimer économie et écologie.

L’eau est vitale pour les êtres vivants. L’eau qui provient du robinet doit être essentiellement de qualité. C’est vrai qu’elle est potable et soumise régulièrement à des contrôles sanitaires, mais on lui reproche d’être trop calcaire. Ce qui peut nuire à notre santé mais aussi à nos équipements et machines. Dorénavant, amener une eau pure à 98% est possible. L’utilisation d’osmoseurs est la solution alternative. Il permet de purifier l’eau et éliminer la quasi totalité des impuretés qu’elle contient. Mais qu’en est-il de l’économie d’énergie et de l’écologie?

Comment fonctionne l’osmoseur ?

Un osmoseur est un appareil qui permet de filtrer l’eau du robinet. Il est composé de plusieurs compartiments et chacun a un rôle bien précis. L’eau, avant qu’elle arrive au robinet traverse la première partie qui est constituée de préfiltres. Leur rôle est d’éliminer les plus grosses molécules qui existent dans l’eau, comme la poussière, les cailloux, la boue ainsi que le chlore. Ensuite, l’eau passe par une partie de cet osmoseur qui élimine les autres particules et ne laisse passer que les plus fines comme le calcium et le magnésium. De cette manière, cet appareil débarrasse l’eau de sa majeures partie de ses solutés comme le phosphate et le sulfate ainsi que toutes les impuretés présentes.

Par ailleurs,  un bon osmoseur doit être doté  de ces éléments :

  • Le conductimètre qui permet de contrôler la saturation de la membrane.
  • Le système de rinçage qui peut prévenir la contamination du matériel par les bactéries et rallonge la durée de vie de la membrane.
  •  Le post fibre au charbon actif qui permet d’éliminer tous les goûts et les odeurs qui sont dans l’eau.
  • La membrane d’osmose inverse qui élimine toutes les impuretés.

Les différents types d’osmoseurs

Il existe deux choix de modèles d’osmoseur, les osmoseurs compacts et les osmoseurs classiques. Ils se distinguent  par leurs implantations. Ce site osmoseur.org/ vous renseignera davantage sur leurs modes de fonctionnement.

Les osmoseurs compacts

Il sont caractérisés par leur petite taille, ce qui permet la facilité de les déplacer. Ils peuvent être installés dans un meuble ou sous l’évier, sur un plan de travail ou un lavabo. Ce modèle est composé de deux éléments de filtre, l’un comporte le préfiltre et la cartouche à charbon actif, tandis que l’autre accommode la membrane d’osmose inverse.

Les osmoseurs classiques

Ils concernent la distribution de toute la maison. Il en existe différentes tailles et le choix se fait selon la consommation d’eau et le débit à assurer. Pour leur bon fonctionnement, il faut qu’il y ait une grande pression d’eau. Dans le cas contraire, ils requièrent être accompagnés de pompe électrique pour augmenter la pression.

Les avantages du système d’osmose

  • Cet appareil nous permet d’avoir une eau purifiée jusqu’à 98%. Elle est débarrassée de toutes les impuretés tels que le chlore, les pesticides, les résidus médicamenteux, le nitrate ainsi que les microbes et les virus.
  • Le système d’osmose permet de retenir les substances indésirables responsables du mauvais gout et des odeurs désagréables de l’eau.
  • L’eau purifiée provient directement du robinet, vous économisez votre argent vu que ne vous n’allez plus acheter les bouteilles d’eau minérale. Plus encore, vous allez réduire vos déchets en plastique !