Piège à moustiques - image
Ecologie

Les pièges à moustiques et insecticides chimiques sont-ils écologiques?

L’idée reçue est que tout ce qui est chimique n’est pas écologique. C’est un fait que personne ne puisse contredire ! Les produits chimiques peuvent affecter la santé et avoir un grave impact sur l’environnement. Mais ce qu’il faut savoir sur les pièges à moustiques, c’est qu’ils ne sont pas tous issues de produits chimiques et peuvent parfaitement être écologiques.

Quels est l’impact des insecticides chimiques sur l’environnement ?

Les insecticides sont parmi les porteurs de pesticides ; leur impact sur l’environnement peut être fatal ! Ces produits chimiques sont à l’origine des incidences sur la diversité biologique et aussi sur l’intoxication des organismes. Leurs dangers peuvent varier comme suite :

Augmenter le risque de maladies

Les insecticides chimiques qu’on utilise comme piège à moustiques peuvent avoir un impacte sur notre santé qui dépasse l’imagination. Ses composantes sont à l’origine de plusieurs maladies telles que : La maladie de Parkinson et le cancer. Les deux maladies qui se sont multipliées dans ces deux dernières décennies pour cause de présences de traces de particules de pesticides un peu partout ! En effet les pesticides peuvent être présents dans l’air, dans l’eau, sur le sol et encore sur quasiment tous les meubles de votre maison.

Favoriser la sénilité

Les scientifiques ont pu trouver grâce à une étude faite sur les gens qui sont au contact quotidien avec les insecticides que le produit favorise la démence ! Ça affaiblit le corps et réduit la capacité mentale à au moins -50%. Ces gens-là se sont avérés les plus touchés par les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.

Affecter le développement des enfants

Que votre enfant ait un contact direct ou indirect avec un insecticide, les effets ne seront pas des moindres ! Le produit chimique domestique est souvent associé à un retard de l’évolution physique et mentale chez l’enfant ; mais uniquement en cas de surexposition !

Remplacez le piège à moustiques chimique par des solutions naturelles !

Pourquoi utiliser des produits chimiques pour les pièges à moustiques alors que des solutions plus écologiques s’offrent à nous ? Certes, elles ne sont pas autant efficaces que les insecticides chimiques mais au moins elles sont inoffensives pour la santé ! Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles :

La moustiquaire

Au lieu de faire inhaler à votre enfant des substances chimiques, pensez à lui installer une moustiquaire. Une solution basique pourtant très efficace !

Un antimoustique électrique

Cet appareil vient sous forme d’une petite lampe à alimenter, elle attire les insectes pour ensuite les éliminer ! Vous pouvez découvrir ses fonctionnalités en détails ici www.piegeamoustique.com.

Les recettes de grand-mère

Parmi les recettes de grand-mère qui circulent le plus on trouve ce qu’on appelle « la citronnelle ». Ce mélange est plus connu sous le nom de l’eucalyptus citronné. Pour que cette huile essentielle soit efficace vous pouvez :

  • Imbiber votre mouchoir avec 15 gouttes de l’huile essentielle.
  • Verser les gouttes dans le diffuseur et le mettre en marche.
  • Ajouter la solution à votre crème de soin ou de corps pour une protection maximale.

L’autre recette qui a fait aussi ses preuves en efficacité c’est le mélange d’eau, de sucre brun et de levure boulangère.

Les plus efficaces en matière de piège à moustiques sont les petits appareils à lampes électriques. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !