professionnels du bâtiment programme d’accompagnement

Les avancées du programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment

Pour préserver l’environnement et minimiser les risques de pollution, la création des bâtiments doit être conforme aux lois mises en place par l’État comme les lois Grenelle. De ce fait, il est important que les professionnels du bâtiment suivent certaines démarches dans leurs travaux. En quoi consiste le programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment ? Cet article fait la lumière sur cette question.

L’application des lois Grenelle et l’accompagnement des professionnels du bâtiment

Les sondages montrent que la plupart des productions de gaz polluant et la consommation d’énergie viennent des bâtiments. C’est pourquoi les lois Grenelle soumettent les professionnels du bâtiment à des défis comme quoi ils devraient minimiser l’émission des gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, le programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment a été mis en place. Le but est d’actualiser les règles d’art en vigueur et de mettre en place de nouvelles règles pour les travaux de rénovation. Tous les experts souhaitant construire, rénover ou procéder à des maintenances du bâtiment sont concernés ; un conseil d’orientation et un comité de pilotage seront chargés de la commande et un président du Grenelle dirigera le programme.

Lire aussi :  Les répulsifs ultrasons sont-ils écologiques ?

Ce dernier est structuré en cinq actions : la rédaction des recommandations professionnelles, c’est-à-dire le recensement des technologies utilisées comme le toit photovoltaïque pour minimiser les risques de non-qualité, l’évaluation et le calcul des performances énergétiques, la mise en œuvre, la formation initiale et continue correspondant au niveau des artisans ainsi que le partage du programme.

L’intégration des énergies positives dans le programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment

L’objectif du programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment est d’aider les spécialistes à créer des constructions qui ne produisent que des énergies positives. Ainsi, ils pourront suivre une formation sur les techniques de rénovation énergétique et thermique afin d’améliorer la qualité d’air respiré par la population. Pour cela, il est important que chaque bâtiment dispose d’une lumière naturelle et d’une meilleure qualité de l’air intérieur à un prix raisonnable. Aussi, tous les équipements installés doivent contribuer à la baisse de la consommation d’énergie et il faut que les bâtiments résistent aux changements climatiques sans pour autant réduire leur durée de vie. Il faut savoir qu’actuellement, les utilisateurs peuvent faire un suivi de leurs consommations énergétiques via des applications installées sur leurs smartphones.

Lire aussi :  Comment choisir un groupe électrogène écologique ?

 

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : https://reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr

Bertrand