Recyclage

Quels sont les déchets qui peuvent être recyclés ?

À l’heure où le gaspillage et la surconsommation sont de plus en plus un fléau pour le monde, essentiellement pour l’environnement, il faut penser au lendemain. Le recyclage a été, depuis longtemps, l’un des moyens de lutte contre la pollution qui doivent avoir le plus d’effet. Mais que faut-il recycler parmi les déchets que chaque foyer produit ?

C’est quoi les déchets recyclables ?

Par définition, des déchets sont recyclables s’il est possible pour tout foyer de les trier de sorte à les préparer pour une nouvelle vie, car ils seront réutilisés pour produire autre chose de la même matière. Et pour pouvoir justement réaliser ce triage, il est nécessaire de classer ces déchets en 4 grandes catégories : le plastique, le verre, le papier et le métal. Il s’agit d’une tâche ardue, certes, mais c’est un réflexe qui peut sauver le monde étant donné la pollution grandissante. Les enfants doivent apprendre et être informés sur ce qu’est le recyclage et comment le faire correctement. C’est pour cela que des poubelles spéciales (en acquérir ici) ont été mises en place et des campagnes de sensibilisation sont faites depuis des années. Pour avoir une meilleure vue sur ces grandes catégories, leurs détails sont ci-dessous.

Lire aussi :  Le vélo électrique est-il un véhicule écologique ?

Les types de déchets recyclables 

Les déchets en métal recyclables

Le métal est bien sûr recyclable. Ainsi, tout ce qui est emballage métallique doit avoir sa propre poubelle de tri.

Voici une petite liste utile de déchets métalliques recyclables :

  • La conserve, qu’elle soit en alu ou en acier (de même pour les canettes)
  • Les contenants en aluminium (comme les barquettes)

Les déchets en plastique recyclables

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de types de plastiques, et certaines lois sont contre certains produits fabriqués avec ce genre de matériau. De ce fait, parfois, il y a des indications faites par la mairie locale sur des plastiques non recyclables. Sinon voici ce qu’il faut trier :

  • Bouteilles et flacons (qu’ils soient transparents ou opaques)
  • Les bouchons en plastique
  • Les emballages en plastique

Les déchets en verre recyclables

Tout ce qui est en verre est normalement recyclable. Ainsi, dans les foyers qui utilisent des bocaux, des bouteilles en verre ou encore des petits pots, tout devrait être réutilisable, et parfois, il est même possible de ne pas les jeter.

Lire aussi :  Les avantages écologiques du vélo électrique dans les villes

Les déchets papier recyclables

Il faut savoir que le papier et le carton sont les objets les plus recyclables de tous ! Mais attention, il faut s’assurer qu’ils ne contiennent plus de déchets alimentaires et il faut qu’ils soient secs.

Ces différents déchets doivent alors faire l’objet d’un tri afin que les services publics puissent les recueillir et les emmener à la bonne usine de recyclage. Il faut réellement s’y habituer.

Bertrand