conservation du lait maternel image

Les dangers liés à la conservation du lait maternel

Donner du lait maternel à un bébé permet de renforcer sa défense immunitaire et le protège contre les maladies inflammatoires. Quand sa mère doit reprendre le travail, elle est obligée de confier son enfant sous la responsabilité d’une autre personne. Ainsi, elle doit tirer le lait et le conserver pour que son bébé n’en soit pas privé. Quels sont les dangers de la conservation du lait maternel ? Focus.

La conservation du lait maternel et la prolifération bactérienne

Conserver le lait maternel pendant plus de 72 heures peut exposer les bébés à des dangers comme un risque de contamination bactérienne, ce qui pourrait entraîner différentes maladies. En effet, si le lait est conservé dans un endroit chaud, les bactéries pourraient se multiplier. À noter que le lait maternel peut protéger les bébés des bactéries, mais s’il est conservé trop longtemps, la santé des bambins peut être menacée. Si le lait est conservé dans de bonnes conditions et pendant une courte durée, ceux-ci resteront en bonne santé.

Lire aussi :  Les bienfaits du jardinage sur la santé physique

Pourquoi conserver le lait maternel ?

Il est toujours préférable de nourrir le petit bout de chou avec le lait maternel puisqu’il présente de nombreuses vertus. Le lait maternel apporte tous les besoins nutritifs nécessaires au bébé, donc même si sa mère n’est pas à la maison, il peut toujours bénéficier du lait maternel mis en réserve. Dans la situation où la maman est malade et ne peut pas allaiter, il est important de stocker le lait pour le bien du bébé. Il est à noter qu’il serait mieux de mettre le lait maternel dans le réfrigérateur ou le congélateur pour bien maintenir la qualité et les bienfaits qu’il offre.

Quelles sont les mesures à prendre pour bien conserver cette substance nutritive ?

Pour bien conserver le lait maternel, il faut avant tout que les tire-laits et les biberons soient propres et stérilisés. La mère doit également utiliser les récipients spécialisés pour la conservation de lait maternel. Une fois que ce dernier a été recueilli, il convient de le mettre dans le réfrigérateur par volume de 60 à 120 ml. Il faut faire attention, car le lait qui a été chauffé ne doit plus être congelé à nouveau. Il faut aussi adopter une technique pour éviter de le laisser trop longtemps dans le frigo, par exemple, en inscrivant les dates sur chaque récipient pour ne pas être confuse.

Lire aussi :  Chauffage solaire : quelles conséquences pour la santé
Bertrand