Déshumidificateurs d'air - image
Santé

Les déshumidificateurs sont-ils nocifs pour la santé ?

L’humidité excessives chez soi crée beaucoup de problèmes à la maison mais également pour la santé des personnes qui y habitent. Elle peut être mesurée à l’aide d’un hygromètre, car si elle dépasse 50%, elle est considérée comme étant au dessus de la moyenne. Ce taux élevé favorise l’apparition des moisissures et la multiplication des acariens. Pour y remédier vous pouvez utiliser les déshumidificateurs d’air. Il permettent d’aspirer le surplus d’humidité et assurent un air plus sain.

Qu’est ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur d’air est un appareil utilisé pour réduire le taux d’humidité dans l’air d’une pièce ou de la maison. Il permet donc de prévenir l’apparition de moisissure et la prolifération des acariens. Son principe est celui de la condensation. Cet appareil permet d’aspirer l’air humide qui va passer par un filtre et le faire débarrasser de ses impuretés. Il utilise donc un compresseur pour que l’humidité qui est dans l’air se condense en un liquide recueilli dans un bac. De la sorte, cet air est débarrassé de son humidité, asséché et réchauffé, sort du déshumidificateur pour se répandre à nouveau dans la pièce. La plupart de ces appareils sont dotés de filtres qui retiennent les allergènes et les polluants d’air.

Les avantages des déshumidificateurs d’air

Les déshumidificateurs d’air sont utilisés pour réguler le taux d’humidité dans la maison. Le taux d’humidité élevé est la cause de l’apparition de la prolifération des acariens qui ont des effets néfastes sur notre santé. Cet appareil est la vraie solution pour nous débarrasser de ce surplus d’humidité. Il existe plusieurs modèles sur le marché, tous satisfont le même besoin, mais avec plus ou moins d’options. Pour en savoir plus sur les différents types, vous pouvez consulter ce site deshumidificateur.xyz.

Le déshumidificateur a plusieurs avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • Il permet une bonne aération de la maison en réduisant le taux d’humidité dans l’air, donc une bonne qualité d’air.
  • Il ne nécessite pas d’entretien particulier ou de recharge. Un seul geste qu’il faut faire est de vider le bac à eau quand il est rempli.
  • Évite la formation de moisissures sur le mur et les meubles, ce qui permet de protéger sa maison et éviter les travaux réguliers.
  • Prévient l’apparition des champignons.
  • Protège les voies respiratoires contre les spores contenus dans l’air. Surtout pour les personnes âgées et les enfants.
  • Il existe des modèles qui fonctionnent sans électricité ce qui économise la facture du fin du trimestre.
  • Très facile à utiliser et ne nécessite pas d’installation.

Des risques pour la santé ?

Les déshumidificateurs d’air fonctionnent selon le principe de condensation. Ils n’ont aucun effet néfaste sur notre santé. Leur seul but est d’assécher l’air pour le rendre plus ambiant et plus pur. Au contraire, Ils ont des effets positifs sur notre santé. Ils purifient l’air et le désinfecte des impuretés. Ce qui est bénéfique pour les gens qui ont des problèmes respiratoires et celles souffrant d’uns sensibilité au niveau des branches des poumons.