le jardinage sur la santé physique

Les bienfaits du jardinage sur la santé physique

La pratique du jardinage est une activité ordinaire pour certains, mais pour d’autres, il s’agit d’une véritable passion. La plupart des individus ne se rendent pas compte des bienfaits que le jardinage apporte sur la santé morale, relationnelle et physique. Le point dans cet article

Le jardinage réduit le stress

Selon les chercheurs, le jardinage est un excellent remède contre le stress. En effet, se mettre au jardinage permet aux individus d’oublier les soucis au quotidien. Tous les jours, ils font face à des vies stressantes, car ils sont tout le temps derrière l’écran et travaillent tout au long de la journée. C’est pourquoi être en contact avec des espèces naturelles peut améliorer leur état mental. S’occuper du jardin est bénéfique pour la santé, car c’est le seul moyen pour se connecter avec la nature et qui permet d’apaiser l’esprit et de réduire le risque de dépression. De nombreux médecins proposent même le jardinage thérapeutique afin d’aider leurs patients à évacuer le stress. À noter que celui-ci est à l’origine de nombreux maux (migraine, surtension, etc.).

Lire aussi :  Conseils d’utilisation d’une huile de bourrache

La pratique du jardinage permet de rééquilibrer le rythme cardiaque et la tension artérielle

L’hypertension est souvent liée au stress et la pratique du jardinage est une solution efficace pour y remédier. Le jardinage éloigne les individus des tracas, des odeurs et de la pollution. En effet, le contact visuel avec les paysages verdoyants contribue déjà à la diminution de la pression artérielle. Considérée comme étant un sport, cette pratique minimise également le risque des maladies cardiovasculaires puisqu’elle réduit le taux de cholestérol et de diabète dans le corps.

Le jardinage renforce les muscles et les os

Il faut savoir que le jardinage fait partie des activités sportives, car il oblige les individus à faire des efforts physiques. Ce n’est plus la peine d’aller dans les salles de sport pour se procurer du bien étant donné que le fait de jardiner pendant à peu près 3 heures permet de perdre jusqu’à 1000 kcal. Ainsi, s’adonner au jardinage aide aussi à renforcer les muscles, permet de réguler le poids et préserve la qualité des os. Comme dans toutes les autres activités physiques, il est très important de s’échauffer en arrosant les fleurs par exemple afin de préparer les muscles aux efforts qui vont suivre. Après le jardinage, quelques petites séances d’étirements sont recommandées pour pouvoir soulager les articulations.

Lire aussi :  Chauffage solaire : quelles conséquences pour la santé

 

Pour plus d’information consulter notre site :  https://reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr

Bertrand