Déshumidificateur d'air - image

Les déshumidificateurs sont-ils écologique ?

L’air que nous respirons est chargé de vapeur d’eau. Un taux élevé d’humidité peut causer des problèmes pour notre habitat. Elle peut abîmer les murs et les meubles de la maison. Mais aussi, nuire à la santé des personnes. Causant pour certains des problèmes de respiration, surtout pour ceux qui souffrent d’une sensibilité des branches et des poumons. La meilleure solution pour y remédier est d’avoir un déshumidificateur d’air à la maison.

A quoi sert un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur d’air est un appareil qui permet de diminuer le taux d’humidité dans l’air, et prévient l’apparition de moisissures. Il est bien nécessaire de l’avoir surtout dans les maisons mal isolées. Il est utilisé pour améliorer la qualité d’air de notre habitat. Cet appareil fonctionne selon le principe de condensation ou d’absorption. Pour ce faire, il aspire l’air humide de la pièce, et ce dernier passe par un filtre qui le débarrasse de ses impuretés. D’un autre coté, Il sépare l’eau de l’air, refroidit ce dernier et l’assèche jusqu’à condensation, puis verse l’eau récupérée dans un bac qui doit être vidé constamment.

Lire aussi :  Opter pour les trottinettes électriques pour préserver l'environnement

Il existe deux modèles de déshumidificateur. Celui avec un système de condensation, et celui avec un système d’absorption. Dans le premier, un ventilateur aspire l’air, passe par un évaporateur qui le refroidit et l’assèche pour qu’il ressorte avec une température ambiante. L’humidité regroupée dans un bac est évacuée à la vidange.

Comment bien choisir un déshumidificateur d’air ?

Il existe divers modèles de déshumidificateurs d’air. Allant du plus petit format au plus grand, avec plus ou moins d’options. Même les chercheurs aujourd’hui, travaillent sur le développement de ces modèles, surtout en ce qui concerne les modèles écologiques. Qu’ils soient économiseur d’énergie ou protecteur de l’environnement, ils sont tous écologiques.

Leur rôle principal est de réduire le taux d’humidité dans l’air. Premièrement, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’électricité. Ce qui nous permet de faire des économies d’énergie, sur notre facture, mais aussi, de protéger notre environnement. Ensuite, il permet de nettoyer l’air pollué à l’intérieur de la maison, en éliminant les impuretés et les spores présents dans l’air, grâce au filtre.

Lire aussi :  Les avantages écologiques du vélo électrique dans les villes

L’humidité est la raison d’apparition des champignons et des moisissures, qui sont la cause de prolifération des germes et des microbes à l’intérieur de la maison. Ce qui nuit à la santé des personnes qui y habitent. Pour cela, lors de l’achat de cet appareil, beaucoup de critères doivent être pris en considération :

  • L’utilisation d’un liquide frigorigène écologique si vous optez pour un déshumidificateur d’air qui fonctionne à base de condensation.
  • Aussi, il faut choisir un déshumidificateur d’air qui a un filtre à air performant pour bien filtrer l’air humide.
  • Enfin, opter pour un modèle qui a une minuterie programmable qui va permettre de mieux contrôler la consommation d’énergie.
Bertrand