Personne n’est à l’abri des coupures d’électricité. Et le pire c’est qu’elles sont toujours imprévisibles. Heureusement que les groupes électrogènes existent. La puissance dégagée par ces équipements est amplement suffisante pour alimenter certains appareils électroménagers en cas de panne électrique. Bien entendu, un groupe électrogène doit être utilisé de manière intelligente pour réduire la pollution atmosphérique qu’il peut causer.
Le groupe électrogène est-il vraiment devenu un ennemi de la planète ?
Le groupe électrogène constitue l’un des meilleurs moyens pour pallier les coupures de courant. Il s’agit toutefois d’une solution à double tranchant. Il faut retenir que le moteur de cet équipement dégage des substances polluantes pour produire de l’électricité. Il s’agit plus précisément du dioxyde de carbone, du soufre et des oxydes d’azote. En général, les groupes électrogènes disponibles sur le marché fonctionnent à l’essence, au gaz ou au gasoil. Ils peuvent donc polluer l’atmosphère, surtout en cas d’utilisation intensive.
À noter que les équipements alimentés par un moteur diesel sont particulièrement dangereux pour la santé humaine. Il est bien entendu possible de réduire les émissions de gaz polluants d’un groupe électrogène. Pour ce faire, un usage responsable du dispositif est de mise. En d’autres termes, il convient de ne l’utiliser qu’en cas de besoin (panne d’électricité majeure).
L’objectif est de réduire au maximum les émissions sources de pollution atmosphérique. Quoi qu’il en soit, aucune loi n’interdit l’utilisation d’un tel matériel en France. Et pourtant, cela s’est déjà produit à New Delhi en mai 2016 suite à l’aggravation de la pollution de l’air. En tout cas, le réglage de la puissance du moteur du groupe électrogène ne doit pas être pris à la légère. Une seule erreur pourrait conduire à l’augmentation de la production de gaz polluants dégagés par le dispositif.
Tous les groupes électrogènes sont-ils dangereux pour l’environnement ?
Les hydrocarbures pétroliers sont particulièrement dangereux pour la planète, car ils peuvent polluer l’air, l’eau et le sol. Heureusement que les groupes électrogènes permettent de limiter ces émissions. Malgré cela, ces dispositifs peuvent détruire l’environnement et l’atmosphère en cas d’usage intensif. Autrement dit, il faut réserver l’utilisation du groupe électrogène à des situations d’urgence.
Techniquement, environ 40 % des carburants consommés sont transformés en énergie. Les 60 % sont perdus dans la nature. Et comme on le sait déjà, les gaz dégagés par le moteur du groupe polluent l’atmosphère. Afin de régler ce problème de perte thermique, les constructeurs ont développé de nouvelles technologies.
Il existe alors désormais des matériels utilisant de l’énergie verte pour produire de l’électricité. Les groupes électrogènes solaires (GES) sont des exemples concrets de machines respectueuses de l’environnement. Elles ne produisent aucune substance polluante. Voir ce lien https://le-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-solaire/ pour plus d’informations sur cet équipement .
Et pourtant, elles peuvent alimenter différents types d’appareils électriques. Le marché propose également des groupes électrogènes à hydrogène. Ceux-ci recourent à une énergie propre pouvant remplacer l’essence pour alimenter un moteur, raison pour laquelle l’hydrogène est considéré comme un carburant vert. Le plus difficile sera de trouver un modèle adapté à ses besoins.