Le chauffage solaire figure parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés dans le monde depuis la découverte du panneau solaire. Grâce à l’énergie inépuisable du soleil, les gens auront l’occasion de profiter d’une température optimale chez eux et d’avoir en permanence à leur disposition de l’eau sanitaire chaude. Quel serait l’impact de ce procédé sur la santé humaine ?
Les expositions aux ondes magnétiques : un risque majeur
Le monde d’aujourd’hui est dominé par la présence des différents outils technologiques. Les enfants passent leur temps à jouer devant leur tablette. Les adultes doivent suivre les journaux et d’autres programmes intéressants devant leur TV ou devant leur ordinateur. Dans la cuisine, les mères préparent de délicieux repas pour la famille avec leur micro-ondes et leur four électrique.
Or, tous ces appareils peuvent provoquer un stress oxydatif. Il est aussi possible d’atteindre ce trouble si l’on se met en permanence près de ces matériels. Les gens habitant sous une ligne haute tension ou à côté des transformateurs électriques peuvent également être victimes de cette affection. Puisqu’il existe plusieurs appareils déjà déployés dans les 4 coins du globe, les différentes pollutions vont créer un cocktail pathogène, ce qui est néfaste pour l’homme.
Le champ magnétique de la terre atteint les 0,13 à 0,18 milligauss. La densité moyenne pour un champ magnétique ne doit pas dépasser de 2 milligauss. Lorsque les gens s’approchent d’un appareil électrique (tablette, Smartphone, four électrique…), ils peuvent être victimes de 100 milligauss. D’après les avis des scientifiques, le champ magnétique émis par la terre est déjà élevé, mais sans danger. Il n’induit pas de courant électrique. Dans ce sens, ce champ est stable. Cette énergie magnétique de la terre est provoquée par la présence des minéraux et les veines d’eau sous le sol.
La pollution électromagnétique
La pollution électromagnétique constitue les nouveaux risques liés à l’apparition et à l’évolution de la technologie moderne. Ce danger mérite d’être pris en compte surtout par les gens qui utilisent des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Malgré les bonnes paroles des agents commerciaux lors de la vente de ces appareils, il est toujours nécessaire de prendre des mesures.
Les usagers doivent reculer en présence du rayonnement électromagnétique. À titre d’information, une lampe de chevet dégage un champ magnétique même quand elle est éteinte. Cet appareil, toujours branché, recourt d’ailleurs à l’électricité. Il est en outre conduit par un interrupteur multipolaire.
Pour pure précaution, il est préférable d’installer les panneaux photovoltaïques au-dessus de la chambre à coucher. On passe le tiers de la vie dans cette pièce. De plus, il n’y a pas de rayon de soleil pendant la nuit. Les fils et les câbles électriques émettent de faibles champs magnétiques, soit une fréquence d’environ 50 Hertz. Outre cela, les impacts dépendent des indicateurs suivants : l’intensité des champs magnétiques, la période et le lieu d’exposition ainsi que la fragilité de la santé humaine.
Autres conséquences graves
Lors de l’installation des chauffages solaires, il faut faire attention sur l’emplacement de l’onduleur. En effet, ce dernier émet un bruit de fonctionnement pouvant nuire l’appareil auditif de l’homme. Ce bruit comporte un genre de sifflement provenant de la source de tension lorsque la machine marche. Cela gêne le niveau de tolérance des gens dans la maison et peut devenir stressant et embarrassant.
L’onduleur a pour rôle de convertir l’énergie recueillie en énergie alternative de 230 V avec une fréquence de 50 Hertz. L’emplacement de ce matériel doit être éloigné des pièces occupées dans une maison. D’ailleurs, cette machine dégage une énorme dose de champ électromagnétique. Pour cela, elle devrait être protégée pour éviter le parasitage d’autres appareils électriques.
Se protéger des champs électromagnétiques
Dans le cas où il est impossible de placer l’onduleur loin de la maison. Il existe un moyen de faire baisser les champs émis. Il faut alors recourir à du mu métal. Il s’agit d’un alliage de nickel et de fer employé pour révéler la perméabilité magnétique. En effet, le mu métal absorbe le champ magnétique. Il est utilisé pour le blindage des machines ayant une forte dose d’électromagnétisme.
La haute perméabilité de ce type de métaux permet de dévier les champs statiques ou de basses fréquences. Le mu métal est composé de 80 % de nickel, 15% de fer, 5% de molybdène à l’exception de celui des Allemands qui comporte également du cuivre.
La comptabilité magnétique et le flux du courant
Il est toujours important de savoir que l’intensité CEM est proportionnelle au flux du courant. Réduire la consommation électrique mène à diminuer la propagation du champ magnétique. Les panneaux photovoltaïques produisent une tension électrique. Celle-ci émet un champ magnétique constant. Ce système n’est pas un danger pour la santé.
L’onduleur transforme ensuite ce courant électrique en courant alternatif. Ce dernier dégage un faible champ magnétique de fréquence 50 Hertz. À une distance de 1m, le champ est de 0,30 milligauss et à 2 m, de 0,75 milligauss. Ces chiffres sont en dessous du seuil, théoriquement. Donc, le chauffage solaire ne présente pas de danger pour la santé humaine. Il ne faut jamais prendre des risques surtout en effectuant un travail d’installation électrique. Il est indispensable de blinder les câbles tout en les commandant avec un interrupteur automatique de champ ou de courant (ou IAC).
Les précautions en cas d’incendie du chauffage solaire
Il n’y a assurément rien de plus important que la santé. Il est alors primordial de s’occuper d’elle en prenant les précautions nécessaires en cas de danger. Dans le cas d’un incendie, il faut immédiatement couper l’alimentation électrique. Les scientifiques ont appuyé sur le fait que lorsque les panneaux photovoltaïques sont détruits par le feu, ils ont constaté que le courant se trouvant dans ces derniers continue de circuler.
Pour faciliter la coupure de l’alimentation, opter pour une installation conforme aux normes en employant des techniciens spécialisés est recommandé. À titre d’information, quand les panneaux se décomposent sous l’effet de la chaleur, ils émettent un gaz toxique pouvant asphyxier les gens aux alentours.